Faq

Tenté(e) par les cours ? Pas sûr(e) de devoir vous inscrire avec un partenaire ? Quels vêtements porter pour la danse swing ? Avant de nous envoyer un email, lisez ce qui suit et vous trouverez rapidement réponse à vos questions.

Ajustement Corona

Septembre 2020:
Des ajustements pour nos cours sont nécessaires par suite des prescriptions gouvernementales en matière de Covid-19

  • Nous partons du principe: chacun peut participer, sauf s'il (lui-même ou un membre de sa famille) est ou était malade, ou appartenait à un groupe à risque.
  • Jusqu'à nouvel ordre, aucune rotation de partenaires n'est autorisée.
  • Il est plus que conseillé de s'inscrire avec un partenaire de danse car nous privilégions les inscriptions en couple.  Vous pouvez en trouver un dans votre cercle d'amis ou de connaissances ou vous pouvez en chercher un sur notre page Facebook.
  • Si vous vous inscrivez sans partenaire, vous serez placé(e) sur une liste d’attente. Dès qu’un couplage avec un cavalier ou une cavalière est possible nous pourrions vous intégrer, mais vous ne saurez pas à l'avance qui sera votre partenaire pour toute la session.
  • Les groupes ne peuvent pas se croiser. Évitez tout contact avec un autre groupe.
  • Vous devez vous laver les mains avant d'entrer, et avant et après toute visite aux toilettes. Veuillez apporter votre gel hydroalcolique
  • À chaque cours, vous devrez cocher ✅ votre nom sur la liste des participants. Nous sommes tenus de conserver une liste pendant 14 jours pour le syteme de tracage.
  • Vous devez portez un masque en arrivant et en sortnat, lorsque vous vous promenez dans la salle de danse et lorsque la distance sociale ne peut être maintenue. Lorsque vous dansez portez un masque ou non est votre choix, ce n'est pas obligatoire.
  • Gardez une distance minimale de 1,50 mètres avec vos camarades de classe et vos professeurs.
  • Évitez les surfaces de contact ou désinfectez les après utilisation.
  • Êtes-vous malade, avez-vous de la fièvre? Merci de rester à la maison. (pas de remboursement si vous êtes en quarantaine ou si vous êtes testé positif au Corona. Votre partenaire est toujours le bienvenu dans la classe et peut danser seul).
  • Nous suivons les codes officiels, les mises à jour et les mesures de l''ADEPS. Voici le lien si vous souhaitez en savoir plus. Pour le moment, nous sommes en code jaune.
  • Au cas où un nouveau confinement se produirait ou que nous ne pourrions pas donner de cours pour toute autre raison, nous reporterons les cours manqués ou commencerons plus tard avec cette session.

Si vous avez des questions, merci de nous envoyer un mail et nous vous aiderons avec plaisir !

Puis-je m’inscrire à un cours à l’essai ?

Oui ! Si vous avez un partenaire et si le cours n’est pas complet, vous pouvez faire l’essai d’1h de cours au tarif de €12, ou de 1h15 pour €15. Si vous souhaitez vous inscrire à la session complète, le coût de la session d’essai sera déduit.

Je n’ai pas de partenaire. Que dois-je faire ?

Pendant le cours, nous changeons de partenaires, vous n'avez donc pas besoin de vous inscrire avec un partenaire. Cependant, nous visons un équilibre entre cavalier et cavalière dans chaque cours, ce qui signifie que si nous avons trop de personnes inscrites dans un même rôle, vous pouvez être placé sur une liste d'attente. Lorsque suffisamment de danseurs de l'autre rôle s'inscrivent pour que les nombres soient équilibrés, nous vous contacterons pour confirmer votre inscription.
ATTENTION: En raison de la situation Covid-19, lisez la FAQ "Ajustement Corona"

Y a-t-il un échange de partenaires pendant les cours ?

Oui ! Cela permet à la fois au Lead et au Follow de faire plus rapidement des progrès par le fait d’être exposé(e) à plusieurs danseurs présentant des degrés de force ou de faiblesse différents. Si vous souhaitez rester avec votre partenaire, nous ne vous obligerons pas à en changer, mais recommandons de le faire. Si vous vous investissez dans les cours, une rotation des partenaires deviendra la norme. Si vous ne souhaitez pas cette rotation dans un cours, vous en avertirez les instructeurs en début de cours. 
ATTENTION: Par suite des nouvelles règlementations gouvernementales, nous ne danserons dorénavant qu’avec un partenaire fixe. C’est contraire aux principes d’Apollo Swing et notre conviction qu’une rotation des partenaires est bénéfique dans l’apprentissage de la danse, mais un changement de partenaire ne sera plus possible pour le moment. merci de lire la FAQ "Ajustement Corona"

Quels vêtements et chaussures dois-je porter pour les cours ?

Se sentir à l’aise est essentiel !
Pour les vêtements, certaines personnes prévoient un T-shirt supplémentaire – on transpire copieusement pendant les cours ! 
Les chaussures doivent être confortables et flexibles. Certains danseurs optent pour des sneakers, d’autres pour des chaussures à semelle de cuir. Le confort prime et vous le sentirez avec le temps.

J’ai une grande expérience d’autres danses. Puis-je sauter le niveau débutant ?

Nous recommandons de suivre le niveau débutant. Une certaine expérience dans d’autres types de danses ne veut pas dire que vous apprendrez le swing plus facilement – surtout lorsqu’il s’agit d’en comprendre la base. Il y a de nombreux aspects fondamentaux dans les mouvements du corps, dans le rythme et dans la connexion avec le partenaire qui n’ont pas de dénominateur commun avec d’autres styles de danse. Si nous constatons que vous apprenez rapidement, un transfert vers un autre niveau sera possible à partir du moment où vous avez une maîtrise des bases (toujours dans le respect d’un équilibre Lead/Follow).

Lead ? Follow ? Hein ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

Lindy Hop et Shag sont des danses avec partenaire. Ce qui signifie en termes généraux qu’il y a un meneur, ou Lead – qui initie les mouvements – et un suiveur ou Follow – qui répond au mouvement proposé. Vous avez le choix du rôle selon ce qui vous correspond le mieux. Certains de nos instructeurs sont spécialisés dans les deux rôles, donc il ne faut pas s’attendre à une dynamique stéréotypée homme-femme. Au moment de l’inscription, il vous faudra choisir l’un ou l’autre rôle et vous y tenir pour le semestre.

Si le semestre a déjà débuté, puis-je encore m’inscrire ?

Pour les débutants : il est possible de s’inscrire pour le 2ème cours, à partir du 3ème cours de la session cela ne sera plus possible. Si vous souhaitez commencer après le 1er cours de la session, veuillez nous contacter. Vous pourriez rejoindre le cours en fonction de votre expérience et selon l’équilibre cavalier/cavalière du cours. Un cours privé pour rattraper le retard est une autre option.

Pour les autres niveaux : vous pouvez nous rejoindre à tout moment en nous contactant au préalable et en fonction de la disponibilité de la classe pour le rôle que vous aurez choisi. Nous pourrons vous guider vers la classe la mieux adaptée compte tenu de votre expérience. Après un premier cours, les professeurs pourront confirmer votre placement.

Est-il possible de suivre deux niveaux de cours ?

Oui, c’est possible, mais consultez d’abord les professeurs.

Si vous optez pour un cours supplémentaire dans le même style de danse, vous bénéficierez d’une réduction de 50% pour le second cours.
Si le second cours est un autre style de danse, vous bénéficierez d’une réduction de 30% pour le second cours.
Si vous optez pour un troisième cours, vous bénéficierez d’une réduction de 30% pour ce cours.

 

Ex :
LH 100% + LH 50% réduction
LH 100% + Solo 30% réduction
LH 100% + LH 50% réduction + Solo 30% réduction
LH 100 % + Solo 30 % réduction + Shag 30 % réduction

Que se passe-t-il si je suis inscrit(e) sur une liste d’attente ?

Chez Apollo, nous souhaitons maintenir un nombre égal de Leads et de Follows pour les cours de Lindy Hop et de Shag. Vous pouvez vous inscrire sans partenaire, mais vous serez placé(e) sur une liste d’attente. Dès qu’un couplage avec un Lead ou un Follow est possible, vous serez notifié(e) par courriel et nous vous retirons de la liste d’attente. Cela pourrait se produire à la dernière limite, juste avant le début des cours ou même durant la première semaine des cours. Nous vous rappelons que si vous êtes placé(e) avec un partenaire, cela ne veut pas dire que vous danserez exclusivement avec ce partenaire – nous effectuons une rotation des partenaires durant les cours !  ATTENTION: Étant donné la situation liée au Covid-19, cette dernière règle n’est pas d’application, merci de lire la FAQ "Ajustement Corona"

Si mon partenaire doit s’absenter cette semaine, puis-je quand même venir au cours ?

Bien sûr ! Un certain taux d’absentéisme est prévu. Il arrive qu’occasionnellement un danseur manque un cours. Il est important que vous assistiez au cours le plus possible pour rester à flot du contenu des cours et si possible le partager ensuite avec votre partenaire pour rattraper son retard. 
ATTENTION: En raison de la situation Covid-19, vous ne pourrez pas danser avec un autre partenaire mais vous êtes invités à danser seul(e) et à suivre le cours.

Suis-je trop âgé(e) pour suivre les cours ?

Vous n’êtes jamais trop âgé(e) pour danser ! Il est évidemment important que vous preniez soin de votre corps et que vous respectiez ses limites. Le Lindy Hop est une danse ouverte à tous les âges. Quelques-uns des premiers Whitey’s Lindy Hoppers enseignaient encore au-delà de 90 ans ! Si vous avez une condition médicale particulière, il est important d’en avertir les professeurs.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Newsletter