Style de danse

Lindy Hop

Le Lindy Hop est une danse qui a évolué dans les salles de danse de Harlem à New York. Bien que ses origines remontent à la communauté afro-américaine de Harlem durant la période « swing » des années 30 et 40, le Lindy Hop s’est répandu dans toute l’Amérique, avec des variantes régionales dans plusieurs villes et communautés. De même que la musique swing s’est développée sous l’influence de et inspirée par d’autres formes de musique, le Lindy Hop s’est enrichi de l’influence d’autres styles de danse. Aujourd’hui, le Lindy Hop est dansé dans le monde entier depuis son lieu de naissance à New York City jusqu’à Séoul en Corée ; de Stockholm, en Suède, à Maputo au Mozambique, et de Sydney, en Australie, jusqu’ici, en Belgique.

Solo Jazz

Les danses Solo jazz ont également évolué avec la musique swing durant la période swing. Fortement influencée par le Charleston et les claquettes, la danse solo jazz authentique s’est également inspirée d’autres styles de danse des années 30, telle que le Mambo – une danse qui a évolué dans les communautés Américano-Cubaines du Bronx.

Balboa

La danse Balboa a émergé durant les années 20 et a fortement évolué avec l’ascension du swing des années 30 et 40. Des danseurs du sud de la Californie se réunissaient dans la péninsule de Balboa, y apportaient les danses qui étaient populaires à Los Angeles ou Catalina. À l’origine, le terme Balboa se référait à une danse caractérisée par la position fermée avec une connexion au partenaire par le buste.  Avec le temps, l’influence d’autres danses swing a incorporé des mouvements de position ouverte et des turns, ce qui a donné naissance au Balboa actuel ou Bal-Swing.

Collegiate Shag

Le Shag Collégial est une danse partenaire, souvent pratiquée sur de la musique up-tempo swing et pré-swing jazz (180+ beats/minute). Elle semble être issue des communautés Afro-Américaines des Carolines du Nord et du Sud avant de se répandre à travers les Etats-Unis dans les années 30. Ne pas confondre le Shag Collégial avec d’autres danses telles que le St Louis Shag et le Carolina Shag.

Solu Blues

Le Solo Blues, comme dans la tradition des danses Blues, s’exécute sur une large gamme de musiques Blues. Différentes interprétations des mouvements et des rythmes en freestyle sont dès lors possibles. Le Solo Blues, c’est simplement danser sur du Blues. La danse ne se veut pas nécessairement lente, sensuelle ou avoir une quelconque charge émotionnelle, elle s’adapte au contraire à une vaste palette d’émotions sur des tempi et des styles de musique différents, accessibles à tous, reflétant toute coloration sociale et culturelle. Le Solo Blues traduit la musique avec une alternance de mouvements tantôt subtils, tantôt accentués.

Blues

La danse blues est une famille de styles de danse historiques, originaires des communautés afro-américaines au début du 20ème siècle, étroitement liés à la musique blues. Elle met l'accent sur une forte connexion avec le partenaire, l'improvisation et la musicalité. Pratiquée sur une large gamme de musique blues, elle permet des interprétations variées en freestyle, s'adaptant à différents tempos et expressions émotionnelles. La danse blues est appréciée socialement et lors de performances à travers le monde.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Newsletter